La lettre du SNGIE – 28 Mars 2023

Assises Nationales des Soins en EHPAD
3 janvier 2023
Interview de Philippe Chambraud (SNGIE) lors des assises Nationales des Soins en EHPAD
1 juin 2023

Dans cette période actuelle de raréfaction de la ressource médicale, nos anciens ont encore plus besoin de leur médecin traitant. Celui-ci les accompagne au quotidien, en proximité notamment au sein des EHPAD dans un exercice coordonné avec le médecin coordonnateur. Ne les abandonnons pas sous de faux prétextes de domiciliation car souvent leur dernier domicile est cet EHPAD.

Pour cela, rencontrons-nous, médecins coordonnateurs et médecins traitants, afin de décider comment faciliter le suivi de nos patients âgés.

Quelques soucis pour le futur : le dernier groupe de travail sur le métier de médecin coordonnateur prévoit qu’au 01/01/25 tous les futurs médecins coordonnateurs devront avoir passé un diplôme universitaire ; le passage par la formation médicale continue ne sera plus possible.

Heureusement, ceux qui ont validé l’attestation ne sont pas concernés.

Nos confrères gériatres ont enfin eu gain de cause. Si vous comptiez étudier un profil de carrière avec la fonction de médecin coordonnateur en 2ème partie de carrière, il vous faudra passer par un diplôme universitaire.

Déjà, il n’y a pas assez de médecins coordonnateurs pour les EHPAD de France et pas assez de gériatres pour les services spécialisés : le déficit va aller encore en s’aggravant.

Et bien sûr, on attend toujours la grande loi sur « l’avancée en âge », régulièrement renvoyée aux calendes grecques.

La dernière information sur le sujet annonce une inscription au conseil des ministres en avril … oui, avril 2023, le mois prochain !

On en a assez  de toutes ces expérimentations qui émaillent notre travail quotidien depuis des lustres : PAERPA, MAIA, plan maladies neuro dégénératives, plan AVC…..

Et si mon patient n’a pas la bonne pathologie dans le bon territoire, j’en fais quoi au quotidien ?

Il faut maintenant passer à la vitesse supérieure et se poser LA bonne question : Chacun pourra-t-il vieillir en sécurité, dans la France future, dans le confort de SON DOMICILE ?

Bon Printemps à tous et pensez pour votre défense à régler votre cotisation 2023 bulletin en pièce jointe .

Renaud marin La Meslée Président
Philippe Marissal, Trésorier

lire la suite